10 idées à piocher pour se créer une routine matinale

Mon entourage et mes collègues le savent, je ne suis pas vraiment du matin. J’ai beau prendre de grandes résolutions tous les ans / mois / nouveaux cycles lunaires, le début de journée est toujours une épreuve. Je ne suis pourtant pas une grande dormeuse, mais la machine a du mal à se mettre en route au saut du lit. Je suis parfois bien plus efficace entre 15h et minuit que durant la journée. Le problème se pose moins depuis que je suis mon propre patron, puisque je peux exploiter mon pic de productivité jetlaggué comme je le souhaite. Mais certaines obligations professionnelles ou activités sociales m’obligent quand même à être opérationnelle (et présentable, et sociable) bien plus tôt que mon rythme biologique ne l’a décidé.

J’ai bien tenté la méthode du miracle morning qui a fait ses preuves dans mon entourage. Rien à faire, je trouve l’idée brillante et je m’y tiens… 2 jours. Mettre le réveil tôt me rappelle un peu trop mes années collège, à manger mes Chocapic seule avant de courir prendre mon bus de 6h dans le noir. J’ai donc choisi de faire contre mauvaise humeur, bonne volonté. Afin de duper mon cerveau en lui faisant croire que le matin était un moment aussi sympatoche que l’apéro du vendredi soir, j’ai créé de petits rituels qui transforment mes réveils en moments de plaisir. Alors non, il ne s’agit pas de déboucher une bouteille de rouge et de couper du saucisson au saut du lit, mais plutôt de consacrer quelques minutes à m’occuper de moi et à profiter du calme du début de journée. Si vous faites aussi partie de la team à qui il vaut mieux éviter d’adresser la parole avant midi, voici quelques idées à piocher pour créer votre propre routine matinale et devenir du matin.

S’étirer en douceur

Pour réveiller l’organisme, les rituels permettent d’envoyer le signal au cerveau qu’il peut sortir de sa phase de repos. Selon les jours et le timing, je m’étire longuement dans mon lit, ou je déroule mon tapis pour une séance de yoga qui réveillera mes muscles en douceur. Même 15 minutes suffisent à mettre en forme et à déclencher quelques endorphines pour se lever du bon pied.

Dans le tout premier article du blog, je vous donnais quelques astuces pour pratiquer le yoga à la maison.

Démarrer une cure de jus

Mon amie naturopathe m’a longtemps conseillé les jus de légumes au réveil. Comme je n’ai pas de gros problème de santé et que mon petit-déjeuner est plutôt sain, j’avais du mal à franchir le pas. D’autant que ni le goût, ni la vaisselle de l’extracteur n’entrent dans les critères d’un moment de plaisir au réveil. Mais j’ai finalement pris le temps de le faire pendant le confinement, et ces breuvages me donnent une pêche incroyable.

Avant…
… après

Méditer

Si le mouvement n’est pas votre truc, la méditation peut aussi être une très bonne pratique pour se lever du bon pied. En juste 10 minutes, guidée ou non, elle me permet de démarrer la journée avec l’esprit léger, avant de m’attaquer à ma to-do list. Pour les novices, il existe des applications très ludiques pour démarrer la méditation de façon guidée. J’avais particulièrement aimé Petit Bambou et Mind. Maintenant j’utilise simplement l’appli « Meditation Timer » pour programmer une cloche de début et de fin de méditation (car j’ai aussi très peur de me rendormir jusqu’à 10h…)

Bouquiner au soleil

Je profite des températures encore douces (bon, et de mon heure de réveil plutôt cool j’avoue) pour passer quelques minutes au soleil, à lire 2-3 pages de mon livre ou à survoler les news en buvant un thé. Même en vivant sous les tropiques, il est important de préserver un bon niveau de vitamine D avec 10 à 20 minutes d’exposition quotidienne !

Prendre une douche chaude

Depuis que j’ai lu que la douche chaude aidait à se réveiller, je vois le réveil autrement. Se prélasser sous une douche à plus de 38º permet d’activer la circulation sanguine et de dénouer les tensions. Tant mieux, car le réveil brutal à l’eau glacée ne booste en réalité que mon envie de retourner sous ma couette.

Se préparer un bon (gros) petit-déjeuner

Pendant longtemps, la gourmandise était ce qui me tirait du lit et me mettait de bonne humeur. Avec le temps, j’ai de moins en moins faim le matin (et c’est ok, selon les conseils de ma copine naturopathe encore – qui n’a pas sponsorisé cet article). Mais de temps en temps je me prépare un petit déjeuner de championne aussi beau que bon.

Avocat + oeuf poché, la vie
Ou pancakes vegan à la banane pour les Cyril Lignac du réveil.

S’habiller sur du bon (gros) son

Quand on n’est pas du matin, on peut aussi s’organiser en choisissant sa tenue la veille, ce qui n’est hélas pas mon cas. Comme je sais que je vais passer un moment devant l’armoire, j’en profite pour continuer mon réveil corporel sur des rythmes groovy. Petit bonus, je souris à mon reflet dans le miroir, ce qui permet de duper le cerveau en lui envoyant l’info que tout va bien et que la vie c’est de la balle (et que l’heure de l’apéro n’est pas si loin).

Faire un tour dans la nature

Il ne s’agit pas d’escalader le Mont Dore à l’aube (si c’est le genre de rituel qui vous met en forme chaque matin, contactez plutôt le Guinness des records), mais de se reconnecter pendant quelques minutes aux éléments extérieurs. Marcher pieds nus dans la rosée du matin est un excellent moyen d’activer sa circulation sanguine. Selon le Dr Edward Bach, le méridien du rein situé sous la plante des pieds fonctionnerait comme récepteur des énergies de la terre libérées dans la rosée.

À défaut de jardin ou de motivation, lézarder sur la terrasse fonctionne aussi…

Penser positif

Encore une autre astuce pour duper son cerveau : le remplir de pensées positives permet à terme de vraiment croire que tout va bien. Je consacre donc quelques minutes le matin pour prendre conscience de ce qui rend ma vie géniale. Je l’écris parfois dans mon journal de gratitude, mais se le dire en conscience fait aussi le job. Clotilde Dusoulier aborde dans un épisode de son podcast Change ma vie que j’adore, la technique du « j’adore ma vie parce que« , qui permet de voir du positif même dans les situations les moins fun.

Ecrire sa to-do list

Visualiser dès le matin la charge de travail que je vais devoir répartir sur toute la journée m’aide particulièrement à rester motivée et organisée, surtout depuis que je fais partie du monde merveilleux des travailleurs indépendants. Pour m’y retrouver, j’établis une liste hebdomadaire qui récapitule tous les projets en cours, et une liste quotidienne pour répartir les actions à effectuer sur chaque projet.

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour vous lever du bon pied ?