DIY : comment fabriquer son herbe à chat

Depuis un an, je partage mon quotidien avec deux colocs aussi mignons et attachants que pot de colle et bordéliques. Il s’agit de Cholita et Banh Bao, deux chatons que j’ai adoptés via l’association d’assistance aux animaux du caillou (AAAC). Partie pour en accueillir un, ce qui me semblait déjà être un gros challenge pour ma vie bien remplie (et mon joli mobilier), je me suis laissée convaincre : à deux, les minous se stimulent ensemble, ne grattent pas aux portes quand ils s’ennuient (c’est vrai) et n’ont pas besoin qu’on passe des heures à jouer avec une canne à pêche (c’est faux).

C’est sûr qu’avec leur doctorat en persuasion pour futur adoptant(e) fragile, c’était difficile de résister…

Pour avoir la paix garantir l’épanouissement des chatons et les éduquer au mieux, il est important de les stimuler et de canaliser leur attention sur ce qui est bon pour eux (et autorisé : pas mon bananier). L’herbe à chat est une vraie fascination pour ces deux potes à l’alimentation étrange – ils volent ma salade, je crois qu’ils sont devenus vegan. En plus d’être très intéressante en matière de nutriments (leurs croquettes canard/faisan manquent un peu de verdure…), c’est aussi un excellent moyen de les purger. Les chatons avalent beaucoup de poils toute la journée en faisant leur toilette, et les boules de poils peuvent obstruer leur estomac. En ingérant régulièrement des fibres grâce à leur herbe à chat (pas ma salade, merci), leur transit est régulé, ce qui évite les occlusions intestinales.

DIY comment fabriquer son herbe a chat
Pour Banh Bao, c’est comme du chou de chine croquant qui accompagne son poulet au soyo.

L’herbe à chat n’est pas une espèce mais plutôt une catégorie de plantes, qu’on peut obtenir notamment en faisant germer des céréales. On en trouve en pot dans certaines animaleries. En Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas d’où proviennent les plants, mais parfois l’empreinte carbone d’un petit pot qui dure à peine deux jours est assez élevée. En revanche il est très facile de faire pousser son herbe à chat à partir de graines germées de blé ou d’orge.

Comment faire pousser son herbe à chat – pour chats vegan ou non

Il vous faut :

  • Un germoir à graines
  • 2 c.à.s. de graines à germer de blé (ou d’orge, dans ce cas suivre les indications de trempage et de germination spécifiques)
  • Un pot de 15 cm de diamètre environ
  • Un peu de terreau

Faites tremper les graines pendant 12 heures. Égouttez-les (réutilisez l’eau pour les plantes, elles adoreront) puis placez les dans votre germoir. Placez-les dans un endroit ensoleillé et sec (et hors de portée des chats – bon courage). Rincez-les deux fois par jour, pendant 4 à 5 jours. La durée de germination varie selon la saison, l’humidité, la température…

Une fois que vos graines ont germé, plantez-les. Remplissez votre pot de terreau en y déposant les graines germées à 1 cm sous la surface du terreau. Arrosez tous les jours et patientez 3 à 4 jours. Lorsque les brins d’herbe mesurent entre 10 et 15 cm, vous pouvez présenter le pots à vos chats.

DIY comment fabriquer son herbe a chat
DIY comment fabriquer son herbe a chat

Le plus difficile reste de trouver un coin inaccessible de ces chatons grimpeurs pour faire germer puis semer les graines…