Le fondant au chocolat vegan à la chouchoute

La chouchoute, en Calédonie, on adore ou on déteste. Mauvais souvenir de la garderie, ou madeleine de Proust version gratin plein de béchamel chez mémé, je trouve que les possibilités de ce légume sont relativement peu exploitées. Pourtant, sa chair généreuse et son goût très peu prononcé en font un allié parfait pour la pâtisserie. Ne faites pas cette tête bizarre, je vous promets qu’on n’y voit que du feu.

Je sens que beaucoup vont partir en courant après avoir lu le titre de cet article. Le mariage de la chouchoute (christophine ou chayote selon les contrées d’outre mer – mais je suis fan de notre version calédonienne) et du chocolat n’a jamais vraiment été abordé dans Top Chef. Et c’est bien dommage, car ce qui était à la base un bricolage de dernière minute est devenu mon dessert préféré de l’hiver.

Je véganise beaucoup de recettes, comme les pancakes ou le banana bread, souvent par manque d’ingrédients. Mais la plupart du temps, je n’ai pas non plus dans mon frigo l’alternative proposée au beurre ou aux oeufs, donc j’improvise selon les textures. Comme par exemple pour le carrot cake, où j’ai troqué la compote de pommes (déjà censée remplacer les oeufs) par de la chair de fruit du dragon. Le résultat duperait même les plus fins connaisseurs.

Pour le fondant au chocolat, c’est un peu la même chose. Je suis partie de cette recette mais j’ai remplacé la compote par l’équivalent en chouchoute mixée, l’huile d’olive par de l’huile de coco, et la purée d’amandes par du beurre de cacahuète.

Je plaide coupable
Avouez qu’il donne envie avec son coeur fondant ?

La recette du fondant au chocolat-chouchoute, bon comme le gratin de Mémé

  • 300 g. de farine blanche (ou moit-moit’ blanche et complète)
  • 1 sachet de levure ou 2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 3 c. à s. de coco râpé
  • 60 g. de sucre en poudre
  • L’intérieur d’une gousse de vanille
  • 300 g. de chocolat noir pâtissier
  • 50 cl. de lait soja
  • 5 cl. d’huile d’olive
  • 100 g. de chair de chouchoute cuite
  • 5 c. à s. de beurre de cacahuète

Préchauffez le four à 200ºC et huilez un moule à cake avec un peu d’huile de coco.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le coco, le sucre et la vanille.

Mixez la chair de chouchoute dans un robot ou écrasez-la à l’écrase purée. Je préfère la première option qui donne un rendu bien lisse, mais ce n’est pas obligatoire.

Faites chauffer le lait et le chocolat concassé dans une casserole à feu doux. Hors du feu, ajoutez l’huile, le beurre de cacahuète et la chouchoute mixée. Mélangez.

Versez cette préparation dans le saladier et mélangez pour incorporer le tout. La texture doit être lisse.

Verser la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 30 minutes.

Vous pouvez aussi cuire le fondant dans des moules à muffins individuels, dans ce cas réduisez la cuisson à 10-15 minutes.