On ne le croirait peut-être pas avec mon joli article sur le yoga, le healthy lifestyle toussa toussa mais je suis un VRAI bec sucré. Du genre que la naturopathe m’a dit que j’aurais eu moins de mal à me sevrer de l’héroïne que du sucre. Heureusement, il existe quand même des remèdes à être une junkie. Entre autres très bons conseils que m’a donnés cette même naturopathe, j’ai du revoir ma façon de grignoter. Le sucre appelle le sucre donc je n’étais pas surprise d’apprendre que m’enfiler un paquet de Tim Tam au goûter me donnerait faim toute la soirée, et de trucs bien cracra en plus.

Donc. Pas de Tim Tam. Pas de barres de céréales industrielles non plus parce que c’est bourré de sucre et de céréales pas toujours très clean. Pas de cheesecake de la pâtisserie à côté du bureau non plus même s’il est fait avec amour (et que le cheesecake, c’est la vie). Rho. A la place de tout ça, un encas en 3 ingrédients :

  • un fruit, entier et cru (donc pas de omaïs #newcalstyle)
  • un oléagineux (et un seul type pour mieux digérer !)
  • « on peut garder le chocolat » qu’elle m’a dit. Heureusement que je suis presque autant écolo que gourmande sinon le pot de nutella et sa colonie d’orang-outans y passait.

Sauf que selon mon programme de la journée, éplucher un ananas puis m’enfiler une poignée d’amandes ce n’est pas toujours très pratique. C’est lors d’un weekend de danse intense (du genre que ton cerveau ne veut même plus digérer quoi que ce soit tellement il est occupé à apprendre la choré / gérer les courbatures de la veille / transpirer le litre d’eau que tu essaies de boire entre deux tentatives de grand écart) que je mon imagination de morfale a eu l’idée de mélanger toutes ces choses dans un mixeur. Je faisais déjà des energy balls avant, en suivant des recettes frenchies ou des US, très souvent avec de la pâte de datte ou d’abricot, mais les fruits secs bio sur mon île ça coûte une blinde. Là je tue deux moustiques en une seule claque : la banane c’est pas cher (bon, avant l’application de la TGC), et ça remplit la checklist de ma naturo-magicienne.

 

La recette des energy balls à la banane (pour une quinzaine de portions) :

  • 3 bananes pas trop mûres
  • 1 tasse de poudre d’amandes et une tasse d’amandes entières
  • 1/2 tasse de graines de courge
  • 1 tasse de pépites de chocolat (ou une demi tablette de chocolat concassée), noir, au lait ou blanc selon votre préférence
  • 1/2 tasse de coco râpé
  • 2 càs de sirop d’agave – c’est de la triche, pour ceux qui sont encore très junkie
  • Un robot de cuisine / mixeur avec bol

Mixer grossièrement les amandes, les graines de courge et le chocolat pour les concasser en morceaux d’1 à 2 mm d’épaisseur. Y ajouter le coco râpé (que vous pouvez préalablement caraméliser pour un effet maxi miam : faites-les dorer à la poêle avec une càs d’huile de coco et 2 càc de sucre – de coco idéalement).

Mixer ou écraser les bananes, et les verser dans la préparation ainsi que le sirop d’agave si vous prenez l’option junkie. Le mélange doit être assez solide, comme si vous vouliez en faire un château de sable. Si besoin, rajouter de la poudre d’amandes pour l’épaissir, ou des bananes pour le liquéfier. Je préfère réaliser cette étape hors mixeur car le mien n’est pas très puissant et que je veux garder des morceaux entiers (aux doigts c’est encore meilleur).

Former des boules d’environ 3 cm de diamètre, et les rouler dans le reste de coco râpé.

En raison de la présence de fruits frais, ces energy balls se conservent à dans un bocal fermé une bonne semaine au frigo (si vous arrivez à les garder aussi longtemps) et à température ambiante une journée maxi sous nos tropiques, mais il se peut que dans des climats plus tempérés la banane ne tourne pas si vite.

Pour une version encore plus gourmande, on peut ajouter 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète ou de pâte à tartiner au chocolat dans le mixeur. Mais là, je vais me faire gronder par ma naturo.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *