Aujourd’hui je vous parle d’un de mes hot spots nouméens pour bruncher, luncher ou grignoter en ayant bonne conscience : Néa Bowls.

Les eggs benedict et leur sauce hollandaise complètement décadente

Ma culture culinaire est aussi complexe que mes origines, avec une éducation calédonienne nourrie au gras, aux assiettes disproportionnées et aux sandwiches avec tout ce qu’on trouve de plus junk sur terre. J’ai littéralement passé mes deux dernières années de lycée à manger des sandwiches américains supplément fromage tous les midis. Sans prendre un gramme, vive le métabolisme d’ado. À la maison c’était plutôt légumes vapeur et quinoa, faut-il y voir la raison de mon amour pour le gras (#vengeance), ou plutôt la bonne étoile qui m’évite de devenir obèse malgré mon régime 100% féculents frits et enrobés de fromage, je ne sais pas. Et puis il y a mon côté vietnamien et ces repas de famille où les nems-salade-menthe ne sont que la mise en bouche, et mon passé de globe trotteuse à écumer les étals de street food (falafels churrascos et kanelbullar <3), quelques restaus étoilés et des marchés saturés en couleurs biologiques.

De retour en Nouvelle-Calédonie, le terrain de jeu est légèrement restreint, mais pour le gras je trouve mon compte, entre les virées nocturnes chez Peggy, les burgers dominicaux et les tables de fusion food créatives, sans oublier les petits déjeuners exotiques à base de nems et de gateaux « huit » du marché. Pour le côté healthy, c’est plus compliqué. Ma joie est donc infinie quand des pionniers du green comme Néa Bowls débarquent sur le marché à grands coups de spiruline et de houmous de betterave <3

Au premier plan la Quinoa salad et son quinoa infusé à la spiruline, et au fond le Portobello burger avec son dôme étrange de houmous rose. Le tout arrosé de jus vert – bien entamé – et de jus vitaminé.

Ouvert depuis 2017, Néa Bowls est un petit restaurant du centre ville qui sert de jolis mets divinement sains et goûtus. J’aime beaucoup squatter leurs très jolies tables en bois recyclé pour y dévorer un smoothie bowl, le petit déjeuner à la fois sain, gourmand et énergisant. Mon préféré est le crunchy cacao : un mélange régressif de banane, de chocolat, de lait d’amande et de beurre de cacahuètes. Un vrai câlin sur mon palais. La carte compte 4 smoothie bowls, de quoi assouvir votre mood du matin.

Le spirulina bowl, la version hippie de la vitamine C effervescente

Pssst, si vous vous êtes levé trop tard pour le petit déj, je vous donne une recette de smoothie bowl ici, pour recréer l’expérience Néa bowls à la maison.

On y trouve aussi des salades, des buddha bowls, des options de brunch sucrées ou salées et des desserts délicieusement régressifs. Mention spéciale pour le plateau de fruits à partager, ultra instagramable tellement il est joliment présenté. J’aime aussi beaucoup leur quinoa salad, avec du quinoa infusé à la spiruline, et le cheesecake mangue, à la fois frais et fondant, parsemé de granola maison qui croustille. Et j’espère y aller prochainement avec « l’estomac qui claque » (expression bien élégante de chez nous) pour goûter le portobello burger, un burger végé surmonté d’un cône au houmous de betterave, accompagné de frites de patates douces.

Le plateau de fruits avec bonus pancakes, hyper épais et moelleux
Chia pudding
Chia pudding et jus vert

Cette petite pépite fait un sans faute dans ma quête de repas healthy mais gourmands, avec une empreinte carbone petite comme une graine de chia car l’agriculture locale et responsable est favorisée. Laure vous accueillera avec le sourire et pourra vous conseiller parmi sa carte bien fournie. Le plus difficile, c’est de ne pas pouvoir y aller le dimanche pour un brunch gargantuesque et réconfortant…

Néa Bowls est situé avenue du Maréchal Foch, à côté de Biomonde et Prunelle, et est ouvert du lundi au samedi, de 6h30 à 16h.

Le cheesecake qui fond et qui croustille dans la bouche

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *