Noël 2018 : 10 idées cadeaux pour les retardataires

En décembre, il y a ceux qui se la coulent douce, parce qu’ils ont déjà pré-commandé tous les ingrédients du menu de Noël et du nouvel an chez les meilleurs fournisseurs (qui sont en rupture de stock depuis la semaine dernière pour les autres), anticipé depuis le début de l’année de ramasser du bois flotté pour fabriquer un sapin écolo home made, et acheté (ou pire : fabriqué avec amour) tous les cadeaux de noël de toute la famille depuis plusieurs semaines.

Il y a aussi ceux qui vont réaliser ce weekend que oui, on a quelque chose de prévu lundi soir. Et qui vont improviser un menu et des cadeaux de dernière minute en mode no stress (on est pile dans la clientèle cible de la bûche avec le houx en plastique de chez Gé*nt).

Et puis il y a ceux qui veulent tout bien faire comme les premiers, version home made et « surtout pas dans l’urgence comme les autres années », mais qui auront passé tellement de temps à réfléchir à leur rétroplanning qu’ils se retrouveront dans le cas n°2 avant d’avoir réalisé qu’on était en décembre. 

Toute ressemblance avec l’auteur serait purement fortuite.

Si vous vous reconnaissez dans un cas ou dans un autre, je vous ai compilé une sélection de cadeaux pour tous les budgets et tous les goûts, qu’on peut trouver aisément dans nos boutiques locales sans risquer l’agoraphobie (bon, je ne garantis rien pour ceux qui feront leur shopping lundi à 16h).

Un bijou inspiré de la nature

Parmi les très talentueux créateurs calédoniens, on ne présente plus Petite Pierre. Pierrette fabrique des bijoux en s’inspirant de ses promenades sur notre jolie île : empreintes de feuilles, perles, pierres naturelles… ses créations racontent une histoire qui nous lient intimement à la nature. Josette a craqué sur les boucles d’oreilles uniques et les pendentifs qui laissent délicatement passer la lumière.

Un passe-temps estival

Ok, sous nos latitudes tropicales, par 35° en plein mois de décembre, on a parfois du mal à se mettre dans l’ambiance de noël. Mais les fêtes en été ça a quand même de très bons côtés : le repas de noël peut se transformer en beach party – grillades et apéro plouf, et si on s’offre des cadeaux « summer style » on peut en profiter toute la journée (petit souvenir ému pour la piscine gonflable que j’ai reçue pour mes 6 ans). Prenez votre revanche sur tonton Dédé qui a fini toutes les huîtres, avec un match de ping pong funky et coloré grâce à ces raquettes de chez Brin de Folie.

Des cosmétiques naturels et locaux

Avec des compositions d’origine 100% naturelle, des formules innovantes qui révèlent les propriétés de nos plantes et un packaging sobre et élégant, Botanik met à l’honneur la Nouvelle-Calédonie et sa biodiversité unique. J’ai craqué pour le rouge à lèvres « Tontouta », un rouge carmin un peu mat aux pigments naturels, et pour la crème hydratante au santal pour la peau délicate de Monsieur.

Une nouvelle activité

Pour sortir de sa zone de confort, rien de mieux que de profiter du calme du début de l’année pour découvrir une nouvelle activité. Ateliers, cours privés, stages… les options sont nombreuses parmi tous les sports et loisirs proposés sur notre caillou. L’œnologie chez L’Ecole du Vin du Pacifique, la voile au Catamaran Club ou la danse chez Art et Mouvement… Renseignez-vous pour trouver la formule qui fera le plus plaisir. 

Un assistant virtuel

Je ne suis pas du matin. Mais genre, jusqu’à midi. Et comme ce créneau horaire représente la moitié de la disponibilité chez ceux qui me font potentiellement gagner ma vie, ça devient compliqué de rester sous la couette devant Netflix. Pour savoir combien de rdv j’ai entre 8h et 12h, à quel endroit je dois déjeuner (et donc si je dois faire le plein de ma voiture) et si le vent d’ouest va rendre ma robe à fleurs complètement indécente, j’ai débauché mon cerveau pour des solutions digitales. Google Home vous aidera à gérer votre emploi du temps de sa petite voix douce sans vous brusquer, tout en lançant une musique tout aussi relaxante (j’ai dit « Enya », pas « Nirvana »). Disponible chez Darty.

Un cours de loisirs créatifs

Il m’est arrivé plusieurs fois de démarrer une nouvelle année en jurant de terminer (ou de commencer!) cette suspension oversize pour la salle à manger, ou ce porte-serviettes en bois flotté. Faute de temps, d’énergie, de matériel ou de créneau entre deux apéros (rayer la mention inutile), je ne m’y mets jamais. Offrir un atelier de loisirs manuels c’est l’occasion de donner un coup de pouce aux procrastinateurs créatifs de votre entourage qui se reconnaîtraient dans cette description. Les ateliers de La Marchande de Lumières vous guideront à confectionner des accessoires de mode ou de déco jolis et originaux.

Une pièce vintage pour mélomanes

Pendant les fêtes, Blue Barrel prend des airs de concept store. Les amoureux du rétro, des beaux matériaux, des fabrications éthiques et des designs minimalistes et trendy trouveront leur bonheur parmi la collection très variée de vêtements, accessoires et objets de déco. J’aime particulièrement l’horloge du surfer et le lecteur de vinyles nouvelle génération équipé de Bluetooth et port USB.

Un sac de créatrice locale

J’ai découvert la marque Missamme chez My Om, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ses créations aux matières naturelles et aux couleurs peps, actuelles et originales, et aux prix très abordables. Je craque pour les pochettes aux imprimés ethniques et pour les cabas ornés de pompons acidulés pour emporter mon kit de plage.

Un moment de détente

A la fin de l’année, les plus hyperactifs d’entre nous sont très souvent sur les rotules. Donnez-leur un coup de pouce dans leur résolution de prendre du temps pour soi. Spa, massage, pédicure semi-permanente, cours d’aéro yoga, coupe ou entretien chez le barbier… l’offre est large dans ce pays d’accros du bien-être. Après avoir testé un large panel d’offres, je ne saurais que vous recommander la privatisation du hammam chez Votre Beauté, les formules détente à la journée du Bali Thai River ou la formule journée du Ponton

Un souvenir de la Calédonie version 2018

A une époque, on écumait les curios du centre ville avant de s’envoler passer les fêtes en métropole, pour y dénicher des cadeaux « couleur locale » : porte stylo en bois gravé et dorures délicieusement old school, magnets de frigo en forme de claquette made in China, tiki sculpté dans du plastique… Aujourd’hui le choix est bien plus chouette avec tous les créateurs locaux nouvelle génération. Crazy Brothers, la petite marque hipster locale, propose des casquettes « casse pas la tête » mais non moins stylées. 

Et vous, où en êtes vous de votre shopping de noël ?

Crédits photos : Petite Pierre, Brin de Folie, Botanik, L’Ecole du Vin du Pacifique, Créargile, relationclientmag.fr, La Marchande de Lumières, Blue Barrel, Missamme, Bali Thai River Dumbéa, Le Ponton NC, Crazy Brothers.