Ma soupe calédo-thaï aux crevettes

J’ai rédigé mon mémoire de master autour de l’industrie des marques premium et du luxe. Et en pleine retombée de la crise des subprimes, j’ai constaté que les marques haut de gamme n’avaient presque pas connu de baisse de régime. La raison ? Dans une période morose, les consommateurs préfèrent acheter moins mais continuer à se faire plaisir de temps en temps. C’est le cas de la mode, de la maroquinerie, mais aussi du champagne, du foie gras et… de la crevette calédonienne.

Cette tendance se rapproche de mon ressenti pendant le confinement : le contexte aidant, j’avais bien moins envie de craquer sur de la fast fashion, mais plutôt de consommer local, artisanal et éthique. C’est comme ça que je me suis retrouvée à acheter mon kilo de crevettes de temps en temps, et à les cuisiner sur le pouce, même quand j’ai la flemme de préparer un repas de fête. En les conservant au congélateur, je peux en faire bouillir une poignée en 10 minutes et les incorporer à une salade ou à une poêlée de légumes, et hop, je me crois au restau.

Un soir où je rentrais tard de la danse, j’ai eu une envie compulsive de soupe thaï, sûrement à cause d’une photo #foodporn que j’avais vue au réveil sur insta (les premières images du matin sur les réseaux sociaux me restent en tête toute la journée comme la première chanson à la radio quand mon papa m’accompagnait à l’école). J’ai improvisé cette recette ultra simple, que j’ai dupliquée pour des invités le weekend tellement elle était dingue. L’alliance du liseron d’eau (morning glory, épinard vietnamien ou autre appellation endémique) et du curry au lait de coco donne pile ce qu’il faut d’exotisme, et les crevettes sont cuites en dernier pour rester tendres et juteuses.

La soupe calédo-thaï qui fait voyager

Pour 4 soupes de taille moyenne :

  • Une vingtaine de grosses crevettes (calibre 25 ou moins)
  • Une dizaine de branches de liseron d’eau (ou à défaut : 10 branches de chou kanak ou 5 de chou de chine)
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 c. à c. de pâte de curry vert
  • 1 bouillon cube « Knorr Tom Yam » (à défaut, de légumes)
  • 1/2 litre d’eau
  • Une dizaine de branches de coriandre
  • 3-4 brins d’oignon vert
  • 1 c.à s. d’huile de coco
  • Le jus d’un citron vert

Émincez l’oignon en lamelles ou en dés, écrasez l’ail, lavez et découpez le liseron d’eau en bandelettes d’un centimètre.

Dans un faitout, faites chauffer l’huile de coco sur feu moyen puis jetez-y l’oignon émincé. Ajoutez l’ail écrasé lorsque l’oignon devient transparent. Lorsque tout est doré, ajoutez le bouillon cube et la pâte de curry et écrasez-les grossièrement. Versez 1/2 litre d’eau, le lait de coco, le liseron d’eau et les têtes de crevettes. Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes.

Pendant ce temps, décortiquez les crevettes étêtées. À la fin de la cuisson du bouillon, ajoutez-les et laissez cuire 3 minutes environ. Éteignez le feu et versez le jus de citron.

Servez la soupe en répartissant bien les crevettes dans les bols, et en prenant soin de retirer les têtes. Parsemez de coriandre et d’oignon vert ciselés.

S’il reste du bouillon, conservez-le au frais avec les têtes de crevettes : il sera encore meilleur réchauffé !

Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter des vermicelles lors de la cuisson du bouillon.