Les pancakes des îles vegan et ultra moelleux

Certains le savent, lorsque je ne télétravaille pas depuis des terrasses indécentes, je passe une bonne partie de mon temps à danser. C’est lors du dernier spectacle de danse que j’ai accidentellement rendu mon groupe de copines de tutu (et moi) complètement accro aux pancakes, en me lançant dans la préparation d’un brunch sur un coup de tête de 3h du matin. (L’adrénaline de l’effort et du spectacle ne font pas bon ménage avec le sommeil. Ou peut-être les verres de rosé…) Bref, c’était en l’an 0 avant confinement, donc je partage la recette pour qu’on puisse mettre en place les « skype brunches » ce weekend.

Je m’étais inspirée de la recette d’Elle mijote quelque chose, que j’ai adaptée à ma sauce pour la rendre d’abord sans lactose, puis vegan au fil des lubies nocturnes brunches. Avec des bananes et du coco, c’est devenu un incontournable du weekend. Elle est très rapide à préparer donc j’en fais toujours à l’avance pour être embarquée chez des amis ou sur un voilier – testée et approuvée : la recette est à l’épreuve du mal de mer en cuisine ! Certes, ça attendra quelques temps pour qu’on ait le loisir de petit déjeuner ailleurs que chez nous en cette période de confinement, mais ça nous laisse le temps de perfectionner la recette !

J’ai donc remplacé progressivement le lait par du lait végétal : soja pour conserver une texture crémeuse, mais j’essaierai en hiver avec un peu de lait de coco. Youpi, les laits végétaux ne sont pas soumis aux quotas d’achats compulsifs en période de crise sanitaire. Puis les oeufs par des bananes, technique infaillible. Celles-ci sont hyper parfumées car elles proviennent d’une petite production à Thio, que j’achète à la Coop à Nous, mouvement solidaire et éco-responsable auquel j’ai adhéré l’année dernière, je vous en reparlerai bientôt. En hiver, j’utilise aussi de la chair de chouchoute que je mixe avec un peu d’huile de coco pour remplacer les oeufs. Quand je serai une cuisinière organisée j’en aurai toujours dans un bocal au frigo, prêt à être incorporé à toutes les préparations. Je vous partagerai d’ailleurs bientôt une recette de fondant au chocolat à la chouchoute qui a conquis même les plus sceptiques !

Ensuite c’est le beurre qui s’est vu substituer par de l’huile de coco. Grand classique, sauf que celle-ci est ultra parfumée et me fait du bien à la conscience, puisqu’elle m’a été ramenée par une amie de Lifou. Le sucre, pour continuer à alléger sa conscience, peut être remplacé par du sucre de coco, ou au moins du sucre complet. Le sucre roux n’est d’aucune utilité, car il s’agit de sucre blanc raffiné teinté avec du caramel. Enfin, pour compléter cette version « bons glucides » de la recette, on utilise de la farine semi-complète. Je tenterai un jour une déclinaison sans gluten, mais pour l’instant j’aime trop le fluffy de cette alchimie parfaite pour me risquer à la modifier 🙂

Le secret de cette recette est dans le temps de repos. Comme je la prépare souvent à l’avance, elle repose entre un et plusieurs au frigo, et le rendu est toujours ultra épais : 1 à 2 cm d’épaisseur ! Si vous préférez des pancakes plus plats, n’hésitez pas à rajouter du lait.

La recette des pancakes qui font du bien au moral, à l’estomac et à la planète :

Pour 6 gros pancakes

  • 150 g de farine T65
  • 50 g de sucre de coco ou de 40 g de sucre complet
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 bananes bien mûres
  • 1 gousse de vanille
  • 190 ml de lait de soja
  • 20 g d’huile de coco

Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. Former un puits au milieu.

Écraser finement les bananes ou les passer au mixeur. Y ajouter l’intérieur de la gousse de vanille, le lait de soja et l’huile de coco. Bien mélanger.

Ajouter la moitié de ce mélange au saladier de farine, en deux fois et sans trop remuer. La pâte doit être épaisse comme un appareil à muffin : collante, mais on doit pouvoir former des boules à la cuillère, c’est important pour le moelleux. Laisser reposer au moins 15 minutes au réfrigérateur.

Huiler une poêle ou une crêpière à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’huile de coco. Sur feu moyen, y verser 2 cuillères à soupe ou une petite louche de pâte. Faire cuire 3-4 minutes d’un côté, puis 1-2 minutes de l’autre.

Servir les pancakes avec un peu de beurre et un filet de sirop d’érable pour la version traditionnelle, avec des bananes et du caramel au beurre salé, ou en déclinaison « NewCal style », avec du miel broussard et un peu de coco râpé…

On peut aussi les faire en version « mini » pour un goûter complètement régressif…