Le smoothie ou quand Bali s’invite dans ton bowl

En mars dernier, mon retraité de papa, qui partage son temps entre cours de yoga et voyages à l’autre bout de la planète sur un coup de tête, m’a envoyé un message disant « ça te dit qu’on se retrouve quelque part dans le monde ? » Après une demie seconde d’intense réflexion j’ai accepté, et nous ai booké des billets pour l’Indonésie. On est aussi sauvage l’un que l’autre donc on a vite fui l’agitation de Bali pour aller découvrir les villages sur pilotis de la rivière Mahakam, sur l’île de Bornéo. Mais on a quand même bien apprécié Bali, surtout pour sa culture culinaire à la croisée de plusieurs continents et influences, bien plus colorée et variée que dans le reste de l’Indonésie – après Bornéo et Java, j’avais oublié à quoi ressemblait un légume.

Le smoothie bowl fait partie de mes coups de cœur Balinais. Un petit déjeuner frais, plein de belles et bonnes choses pour attaquer une journée de visites sous un soleil qui grille même les calédoniens. Parfait après une séance de yoga pour casser son jeûne en douceur, ou après un plouf dans la piscine pour profiter de la fraîcheur du matin, ou même au saut du lit après une grasse mat’ et la marque des draps encore collée sur la joue, le smoothie bowl ne vous en voudra pas. J’ai particulièrement adoré celui au red pithaya (fruit du dragon rouge), avec sa couleur hyper peps qui a instantanément décollé la trace d’oreiller de ma joue – oui je suis dans cette team #dontjudgeme. Hors saison, Josette triche un peu et vous propose sa recette au fruit du dragon européen aka la framboise surgelée.

La version de Bali

La recette du smoothie bowl tout rose

  • 2 poignées de framboises surgelées
  • 1 banane
  • 1 tasse de lait de riz (ou autre lait végétal selon votre préférence)
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 càs d’amandes (vous pouvez préalablement les faire pocher pendant une nuit dans un verre d’eau pour plus de croquant et une meilleure assimilation)
  • 1 càs de graines de courge
  • 1 càs de noix de coco râpée, caramélisée ou non

Dans un blender, mixez les framboises, la banane, le lait végétal et la menthe. Allez-y franchement pour avoir une texture « smooth ». J’utilise un blender Soup & Co de Moulinex à vitesse max pendant 1.30 min, mais tout dépend de la puissance de votre blender. Je l’ai aussi ouvert de temps en temps et touillé avec une spatule car le mélange a tendance à se « ventouser » dans le haut du récipient. J’aime que mon smoothie bowl ait une consistance assez ferme, mais vous pouvez aussi rajouter davantage de lait végétal pour éviter d’avoir à ouvrir le blender.

Versez la préparation dans un bol. Saupoudrez les amandes, les graines de courge et la noix de coco râpée. Dégustez à la cuillère, et tendez l’oreille pour entendre le son « Ommmmm » sortir de votre estomac.

La version de Josette