Mes kifs lifestyle – Juillet 2020

Juillet, le mois le plus stylé ! Après une période de flottement pour s’habituer à ce « new normal », les activités culturelles ont fait preuve de créativité. De nombreux acteurs de ce secteur se remontent les manches pour offrir à la Calédonie de quoi oublier que nous sommes enfermés dans une prison paradisiaque. Et en cas d’urgence, il nous reste toujours les bons repas entre potes pour se convaincre que l’hiver a du bon !

Le dîner d’apprenti gastro-choupi

En Nouvelle-Calédonie, on est plutôt doués dans les repas à la bonne franquette. Mais lorsqu’on veut se régaler avec un dîner un peu gastro, qui change du traditionnel tartare de thon au combava et autres frites de patates douces, on se casse parfois les dents. Au restaurant d’application du Lycée Escoffier, les plats sont délicatement cuisinés par les apprentis chefs, et servis par des étudiants aussi timides et rougissants que bienveillants et attentionnés. Le menu est défini à l’avance pour tous les déjeuners et dîners de l’année, et la réservation est conseillée car les places sont chères, à la différence du menu !

Le spot arty des mélomanes : la Music Station

Cette salle de spectacle intimiste, aux allures de vieux théâtre parisien, a ouvert ses portes au centre ville grâce à l’énergie et la créativité de Ben et Bongo, les deux comparses de Remora Prod. On les connaissait pour leurs événements stylés dans toute la NC. Le lieu, hybride et élégant, est donc naturellement chargé de good vibes.

La visite aux baleines en villégiature tropicale

En ce moment pour voyager à l’international, sans quarantaine et sans port de masque obligatoire, il faut être soit Carlos Ghosn, soit une baleine à bosse. Comme tous les ans, ces voisines de l’Antarctique parcourent quelques milliers de kilomètres pour venir passer l’hiver dans nos eaux – qu’elles sont les seules à trouver chaudes. Elles en profitent pour s’accoupler, puis reviennent l’année suivante pour mettre bas (le médipole a ses charmes), et une troisième fois pour montrer le spot à leurs petits (l’art de la drague se transmet de baleine en baleineau). Une charte a été établie il y a une douzaine d’années afin d’en réglementer l’observation et de limiter l’impact du tourisme sur l’espèce. La démarche a l’air de porter ses fruits puisque les populations augmentent, et que la charte a servi de bonne pratique dans d’autres lieux d’observation des baleines.

Le concert de petits virtuoses

L’hiver, c’est le moment des saisons artistiques. Théâtre, danse, musique… il existe plusieurs établissements proposant des programmations riches et variées. Au conservatoire de musique, j’ai eu le plaisir de découvrir les apprentis violonistes qui accompagnaient 5 solistes hors pair, lors d’un concert revisitant le classique à travers les époques et les styles.

La nouvelle adresse de brunch à Sainte Marie

Je ne suis pas une grande fan des glaces d’Amorino, que je trouve un peu « flottées » et aux goûts parfois chimiques. Mais j’ai été agréablement – et doublement – surprise en découvrant leur adresse de Sainte Marie : à la fois par ce nouvel emplacement, au bout de la promenade Pierre Vernier qui a maintenant fière allure, et par ses propositions de brunch salé très gourmandes et originales. Au menu le weekend : avocado toast végé et copieux, ou oeufs benedict au saumon.

Eggs benedict, carrot cake, banana bread nappé de gianduja, chocolat noir au lait et jus de fruits frais. Encore une session bien sportive sur la promenade !

Le film qui remue : Sergio

Je viens de terminer une mission de quelques mois à la CPS (Communauté du Pacifique), et j’ai eu envie de m’intéresser à l’univers des organisations internationales, que je connais peu puisque j’ai surtout travaillé dans le secteur privé. Entre analyse de plans stratégiques et benchmark de pratiques éditoriales, j’ai aussi étudié l’interprétation hollywoodienne du milieu, avec cette production Netflix qui donne un aperçu assez fidèle de la vie des fonctionnaires internationaux. On y découvre les missions et la vie privée de Sergio Vieira de Mello, à la tête du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, envoyé en Irak par Kofi Annan et décédé dans l’attentat suicide du 19 août 2003.

Banh Bao est fan de Wagner Moura.