Mes kifs lifestyle – Juin 2020

De notre côté de la planète, l’hiver est bien installé. Je ne reviendrai pas sur la légitimité d’avoir froid sur une île du Pacifique où le mercure descend rarement sous les 20ºC à midi (mais si vous partagez mon point de vue tropical et frileux, je vous invite à découvrir ces idées pour survivre à l’hiver). Dans tous les cas, mes kifs du mois dernier ont été très axés cocooning et activités en intérieur.

Mon shopping literie

J’ai décidé de m’attaquer au make over de ma chambre cette année, avec un projet peinture un peu délirant qui devrait aboutir quand j’aurai des weekends comme les gens normaux bientôt. Et comme je n’aime pas faire les choses dans l’ordre, j’ai commencé par upgrader ma literie. J’ai trouvé chez House des taies d’oreiller qui correspondent pile aux couleurs de mon projet bariolé. Les vertes sont en lin, car j’adore ce toucher sur l’oreiller. Les roses sont en coton « tissé percale » qui imite la percale, mon autre matière favorite en linge de lit. En réalité on n’y voit que du feu, mes pannes de réveil en témoignent. Le magnifique coussin fleuri vient de chez Ambiances & Styles, et j’ai déniché le plaid couleur « mandarine poudrée » (oui j’ai inventé cette couleur, car la couleur « saumon » pour une chambre, seriously ?) chez Ikat & Cashemire. La housse de couette verte en lin lavé date de quelques années, je l’avais commandé sur les 3 Suisses (ça existe encore ??), j’avais la même à Paris et je l’aimais tellement que je l’ai recommandée en NC. Le tout sur un matelas italien avec accueil à mémoire de forme de chez Central Meubles. S’en extirper le matin devient un vrai challenge.

Le compte insta qui remet les pendules à l’heure (et les poissons dans le lagon) : Les Sirènes NC

En Nouvelle-Calédonie, on est un peu loin de beaucoup de débats de société qui soulèvent les foules en France ou dans le monde. Parfois parce qu’on est moins concernés (de par notre autonomie relative liée au statut politique du pays), souvent par manque d’intérêt. Les Sirènes nous reconnecte au débat de l’égalité hommes-femmes, avec des chiffres marquants, des témoignages, des sources d’info ou des faits d’actualité pertinents, enrobés dans une identité graphique épurée, presque naïve mais honnête. Je ne peux qu’applaudir l’initiative.

La boisson doudou sans culpabilité : le ginger lemon du Malongo Café Store

Quand on dit que « les journées raccourcissent », il faudrait préciser que ça ne concerne que le soleil, car perso j’ai l’impression qu’elles durent une semaine. La faute à ma literie trop douillette ou à mon rythme d’indécrottable hyperactive, toujours est-il que j’ai souvent besoin d’une pause pour me rebooster en début de soirée, avant d’attaquer ma deuxième journée. Chez Malongo, un de mes « QG de goûter », j’ai adoré cette boisson au citron et au gingembre, dont la présentation donne l’illusion d’un verre d’absinthe (on tient peut-être un secret de productivité d’ailleurs…)

Le Festival solidaire du Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Les artistes et tous les métiers de la scène ont pas mal morflé pendant le confinement, la Nouvelle-Calédonie ne disposant pas du statut d’intermittent du spectacle. Pour soutenir ces professionnels, le Chapitô a organisé un festival rassemblant différentes oeuvres pendant deux semaines. J’ai eu le plaisir de découvrir Un air de famille, une pièce de Jaoui et Bacri, mise en scène par Dominique Jean de la Compagnie de l’Archipel. J’ai tellement ri du début à la fin que la température glaciale ne m’a pas dérangée (oui car à Boulari, on sent qu’on se rapproche du cercle polaire : on perd 5ºC par rapport à Nouméa).

Télétravailler depuis des lieux incroyables et se sentir en vacances

Avec ce rythme de surexcitée, m’éloigner de Nouméa (et des tentations sociales, culturelles et gastronomiques…) est une bonne façon de rester efficace lorsque je dois avancer dans mon travail le weekend. J’avais évoqué la nécessité de changer de cadre pour m’aérer le cerveau dans mon article sur le télétravail. Deux petits séjours à Bourail m’ont permis à la fois de déconnecter et de booster ma concentration et ma productivité. Mention spéciale pour la vue sur le golf de Deva qui m’a inspirée pour boucler un dossier stratégique.

L’ambiance sonore « chill & focus » : Pomplamoose

Selon les tâches que j’effectue, j’apprécie plus ou moins d’avoir un fond sonore motivant et propice à la concentration. Ce mois-ci, c’est le duo indé Pomplamoose qui figure au top de ma sélection. Les rythmes sont entraînants sans être entêtants, les compos sont dynamiques et originales, et la voix de Nataly est à la fois douce et positive (c’est très étrange de décrire des sons par des mots, je suis plus douée pour les recettes, pardon…) Je suis particulièrement fan du mashup de Lovely Day (Bill Withers) et Good as Hell (Lizzo).