La fête du coco & des saveurs de Yaté

Je vous en ai parlé dans mes kifs lifestyle du mois d’août : j’ai passé tout un weekend à me régaler et à partager avec les habitants du sud lors de la fête du coco et des saveurs de Yaté. L’occasion de découvrir les spécialités de cette belle région, d’en prendre plein les yeux, et d’apprendre les légendes de ces terres.

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le camping à la mi-saison. Il ne fait pas trop chaud sous la tente, et on peut profiter de belles journées de beau temps à la température idéale. Et c’est aussi une excuse pour allier nuits sous les étoiles et tables d’hôtes gourmandes. Donc quand on m’a proposé de profiter du package fête du coco + nuitée en tribu et repas traditionnels, je ne me suis pas faite prier. L’office du tourisme du Grand Sud proposait des formules spécifiques pour ce weekend riche en découverte et en partage.

Samedi matin, direction Unia, au sud de la grande terre, pour assister à la fête du coco organisée par la commune de Yaté. Au menu :

  • Dégustation de délicieux plats locaux déclinés autour du coco (la route, ça creuse).
  • Des stands d’artisanat local, dont une ribambelle de cosmétiques et produits d’entretien artisanaux, fabriqués avec du coco et les plantes du coin.
  • Un grand faré exposant des objets réalisés par tressage de feuilles de cocotier ou de pandanus, par les mamans de la tribu d’Unia.

L’événement était aussi l’occasion de montrer le folklore de la région. Le tressage était mis à l’honneur avec des ateliers, un concours de confection de panier par les femmes de la tribu (aux mains d’argent !), et le défilé des mini-miss, avec leurs tenues confectionnées par leurs soins pour l’occasion. Un moment très mignon et touchant.

La tribu a également proposé un concours d’épluchage de coco, afin de transmettre la méthode traditionnelle d’épluchage et de râpage des noix de coco.

La journée s’est terminée par une danse traditionnelle effectuée par des jeunes filles de la tribu. Quelques petites filles ont pris part à leurs tableaux de façon naturelle et spontanée, rapidement rejointes par le public dans un beau moment de rencontre des cultures et des générations.

À la fin de l’événement, direction le camping chez Pierre à la tribu de Touaourou, pour planter la tente au bord de l’eau. L’accueil y est simple et joyeux, par Pierre et Tuko qui nous explique comment le repas est en train d’être préparé. Il nous invite à aider à la réalisation des gâteaux de manioc râpé, grâce à une râpe fabriquée maison (une tôle percée de quelques trous au marteau) et des feuilles de faux bambou. Il nous montre également la technique de cuisson du poisson, placé haut au-dessus des braises et étouffé dans des feuilles de bananier.

Quand il s’agit de préparer le dessert, on y met du coeur !

Après un repas gargantuesque aussi coloré que convivial, nous nous installons sur des nattes pour écouter les contes de Tuko. Nous découvrons ainsi l’histoire de l’origine de la tribu, après qu’un jeune ait vaincu une sorcière redoutable sur ces terres.

Le lendemain matin, nous ouvrons les tentes sur une grande marée basse, au son des vagues s’écrasant sur le récif à une centaine de mètres. Au menu du petit déjeuner, des galettes panées de tubercules locaux : patate douce, manioc, taro. Nous profitons encore un peu de cet endroit paisible en chillant sur la plage, à l’ombre d’un grand badamier, avant de reprendre la route.

J’ai vraiment aimé ce moment de partage simple et convivial dans la tribu de Touaourou. Découvrir les savoir-faire ancestraux de ses habitants et échanger autour de repas chaleureux. Bravo à l’Office du Tourisme du Grand Sud pour cette belle escapade !