Love Beauty & Planet, l’hygiène dentaire green & fun

Depuis quelques années, je suis devenue assez regardante sur les produits d’hygiène et les cosmétiques. Composition cracra, suremballages inutiles, approvisionnement douteux ou multiplicité des produits à usage spécifique… J’ai beaucoup réduit les produits que j’utilise, favorise le vrac et le multi-usage (l’huile de coco et le vinaigre blanc ont remplacé 80% de mes armoires) et je choisis des produits à la composition simple, que je peux manger idéalement, pour être sûre de bannir tout produit pas clean. Pour le brossage de dents, j’ai adopté la brosse à dents en bambou depuis deux ans, et j’alterne entre dentifrice bio et dentifrice solide local et home made. Et puis récemment, j’ai croisé sur mon chemin la marque Love Beauty & Planet, qui a mis de la couleur dans mon hygiène dentaire.

Un packaging funky

La victime de marketing que je suis a été conquise par le packaging aux couleurs acidulées et au design exotique. Les 3 tubes de dentifrice se marient à merveille avec la déco de ma salle de bains (parce que oui, c’est un critère). La brosse à dents est proposée avec le bout du manche jaune ou bleu, pour la différencier de celle de son chéri… Une petite attention délicate qui se révèle être un détail important si vous êtes passés aux brosses à dents en bambou, car jusqu’ici je faisais une marque avec du vernis à ongles. Glamour, certes, mais le rendu reste très approximatif !

Des saveurs gourmandes et exotiques

La gamme des dentifrices propose 3 déclinaisons :

  • Charbon actif & fleur d’oranger, « blancheur détox »
  • Coco & menthe poivrée, « blancheur éclat »
  • Rose & aloe vera, « protection complète »

Je suis absolument fan de celui au charbon actif & fleur d’oranger. D’une part parce que c’est le moins sucré (gros gros critère depuis que je n’utilise plus de dentifrices industriels), et parce que je suis complètement dingue de fleur d’oranger. Les deux autres goûts sont aussi délicieux, avec une petite préférence pour le coco & menthe poivrée qui laisse la bouche ultra fraîche. Les trois ont une texture légère, qui tire davantage sur le gel que sur la pâte « plâtreuse ». La sensation après brossage est vraiment très agréable.

Une compo clean

J’ai passé au crible la liste des composants INCI via ce site bien utile. Résultat, un seul composant de la liste n’est pas clean, ce qui est un excellent score pour une marque vendue en supermarché. Les dentifrices sont peu sucrés, à la stevia et/ou au xylitol sans laisser de mauvais goût en bouche. Et les actifs sont naturels et sans cruauté, sourcés équitablement via des productions éthiques et durables.

Conclusion : je suis fan. Je pense les intégrer à ma routine en alternant avec mes produits « borderline hippie », pour changer un peu mes habitudes et me faire plaisir avec leurs goûts exotiques. Le prix est forcément plus élevé que les alternatives industrielles de supermarché, mais se positionne au même niveau que les boutiques bio. Je salue l’initiative d’une marque accessible à tous, qui permettra peut-être de changer en douceur les habitudes des plus réticents 🙂

Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque. Mes propos sont en revanche issus de ma propre opinion.