8 conseils pour télétravailler efficacement

Cet article était dans les tuyaux depuis un moment, puisque le travail à domicile est devenu mon quotidien il y a un peu plus d’un an. Et puis le confinement nous a tous propulsés dans une nouvelle dimension, que l’on n’aborde pas tous de la même façon. Qu’on ne jure que par les visioconférences en chaussettes, ou que cette période nous rappelle les années étudiantes à réviser dans une chambre universitaire, il va bien falloir mettre à profit ces quelques jours (semaines ?) de télétravail.

Depuis le début de mon activité de consultante freelance, j’ai dû réapprendre de nouvelles habitudes de travail. Si la liberté absolue m’avait toujours fait rêver, il faut admettre que l’absence totale de contraintes n’est pas toujours source de grande motivation. Mettre un réveil alors qu’on n’a pas de rendez-vous, délimiter des frontières alors qu’on vit et travaille au même endroit, apprendre à lâcher prise sur les tentations qui sont juste sous nos yeux (ménage, rangement, jeu avec des chatons ou d’autres humains…) sont autant de challenges qu’on ne soupçonne pas toujours lorsqu’on pense au travail confiné.

Pour gagner en productivité et en efficacité, il n’y a pas de secret : il faut établir quelques règles qui permettront de se familiariser avec ce nouveau mode de vie.

Créer une routine matinale

Lorsque le trajet du boulot équivaut à traverser le salon pour s’installer à son bureau, le sas de décompression entre la maison et le travail est mince. Créer de petits rituels dans la journée permettent de la rythmer et d’envoyer au cerveau des informations pour scinder notre emploi du temps.

Pour ma part, j’ai un petit rituel le matin. J’ai rarement faim en me levant, donc au réveil je me contente d’un grand verre d’eau, ou d’un thé en saison fraîche. Je m’expose au soleil quelques minutes sur mon balcon en lisant mes mails et les news. Pour me réveiller, j’ai quelques playlists de funk que je lance en faisant ma toilette. Puis je m’installe à mon bureau, et vers 10h j’aime prendre une pause café ou un petit déjeuner devant mon écran – autant profiter de ne subir aucun jugement sur son bol de Chocapic.

S’habiller comme pour aller au bureau. Ou pas.

J’entends souvent que pour garder le moral, il faut s’habiller, se coiffer et se maquiller comme si on allait au bureau. Oui et non. Certains jours, voir son reflet apprêté dans le miroir peut aider à se mettre en forme et à se motiver. Pour ma part, ça me permet surtout d’être prête à sauter dans ma voiture pour un rdv de dernière minute. Mais j’avoue que parfois, travailler dans des vêtements confortables, en passant juste 3 minutes dans la salle de bains avant de démarrer sa journée est un luxe qui n’a pas de prix. Faites selon l’humeur du jour (et l’heure de réveil), mais il n’a jamais été scientifiquement prouvé que le combo pyjama délavé – chaussettes trouées – chignon fouillis étaient responsables de la moindre baisse de productivité !

Se créer un coin bureau

C’est un des conseils qu’on entend le plus souvent au sujet du travail à domicile : s’aménager une pièce ou un coin dédié au travail permet à la fois de créer une coupure entre les deux univers, et de stocker et d’avoir à disposition tous ses documents ou son matériel. Privilégiez une assise confortable, vous pouvez aussi alterner avec un ballon de pilates pendant une heure ou deux par jour. Dégagez-vous un espace suffisant pour pouvoir travailler confortablement, et aménagez des rangements qui vous permettent d’avoir accès à vos documents, sans avoir à se contorsionner ou à déménager pour les retrouver.

Je vous explique comment créer ce sous-main ultra cool ici.

Utiliser la musique à bon escient

Je suis une grande inconditionnelle du silence. J’ai même d’énormes difficultés à me concentrer lorsque mon voisin passe la débroussailleuse ou qu’il répare son deck en plus d’être jalouse qu’il ait une piscine. Mais selon la tâche que j’ai à accomplir, la musique m’aide à rester concentrée, comme un fil d’Ariane auditif qui m’empêche de me distraire. Pour de la création graphique ou des tâches administratives qui ne demandent pas un grand effort intellectuel, je m’octroie quelques morceaux énergiques : en ce moment, le jazz classique ou le rock des années 80 sont dans le top de ma playlist. Et pour le travail plus stratégique ou d’analyse, les rythmes électro soft ou la musique classique m’aident à garder le fil de mes pensées.

La playlist « Focus Jazz » de Spotify porte bien son nom

Garder un verre à portée de main

On ne parle pas ici de déboucher le rosé entre deux conf calls. Mais d’avoir toujours de quoi s’hydrater sur son bureau. Non pas parce que la cuisine est trop loin pour aller se servir, mais plutôt pour éviter de croiser des distractions en chemin : « tiens du linge sale, et si je lançais des machines jusqu’à ce que le panier soit vide ? », « oh du muesli au chocolat, et si je prenais un troisième petit déjeuner ? » En plus, ça m’aide à boire mes deux litres d’eau par jour, car j’ai tendance à ne pas y penser. Pour éviter les accidents sur le bureau, (bien souvent liés à deux chatons grimpeurs et blagueurs) j’ai toujours une carafe fermée et un verre à proximité. Et en hiver, je ne me sépare jamais de ma jolie « gourde à thé » offerte par une amie pour mon anniversaire.

S’étirer toutes les heures

Quand on joue à domicile (et qu’on a utilisé l’astuce de la carafe d’eau pour limiter les déplacements vers la cuisine), on est plus statiques. Plus besoin d’aller voir Momo de la compta pour régler un contentieux. Ni d’aller chercher une rame de papier pour l’imprimante ou de courir entre deux réunions. Alors on fait comme dans l’avion : on pense à se lever et à s’étirer régulièrement.

Je vous laisse le choix entre le tuto Doctissimo ou le tuto Banh Bao.

Varier les lieux

À l’ère pré-confinement, j’adorais aller squatter la connexion wifi des jardins du Méridien ou du French café pour changer de cadre de travail. Être ailleurs même pour une petite heure a tendance à booster ma productivité et ma créativité, laissant place à de nouvelles idées et à un certain recul sur mes préoccupations.

En cette période de quarantaine, j’ai trouvé une parade en me déplaçant à l’intérieur de mon appartement. Certes, j’ai la chance d’avoir un chez-moi très agréable avec plusieurs endroits où m’installer confortablement. Mais je suis sûre qu’avec un peu de créativité vous pouvez vous trouver de nouveaux lieux à explorer pour une heure de temps en temps : un coin de canapé, la salle à manger, la table de la cuisine, la terrasse, etc… On évitera les assises trop inconfortables pour préserver sa colonne vertébrale (non, on ne s’installe pas dans le lit avec trois oreillers…)

Pause déjeuner sur la terrasse…
…ou visio conférence dans la salle à manger ?

Célébrer la fin de la journée par un rituel du soir

Par « rituel », je n’entends pas forcément d’entonner un chant chamanique en dansant nu dans son salon. Quoique, si cette pratique peut vous aider à marquer la fin de votre journée de travail, n’hésitez pas à l’adopter.

Perso, je n’en ai pas (encore), car j’ai toujours du mal à me discipliner sur la fin de la journée – mais c’était déjà le cas lorsque je travaillais dans un bureau : on boucle les dernières urgences en stress – souvent tard car mon pic de productivité est plutôt en fin de journée – on se lance dans une nouvelle tâche qui prendra en réalité 2 heures de plus que prévu, on part en retard à cet apéro entre amis ou on s’arrête énervé(e) acheter des plats à emporter pas bons et on arrive à la maison de mauvaise humeur.

J’aimerais me créer un rituel du soir autant pour marquer une coupure que pour m’astreindre à un horaire, car c’est souvent là que j’ai du mal à tirer un trait : quand on utilise le même ordi pour faire des tableaux croisés dynamiques et pour regarder Netflix, c’est facile de continuer à checker ses mails jusqu’à 22h, mais rarement productif. Pour l’instant, le seul rituel que j’ai depuis le début de ce confinement, c’est la session de skype yoga/danse puis apéro avec mes copines, qui m’a fait refermer mon ordi avant 19h presque tous les jours. Voici d’autres idées, à piocher et à composer selon la disponibilité et l’énergie qu’on a :

  • Se lever de sa chaise et s’étirer en baillant bruyamment
  • Mettre une musique chill ou entraînante, au choix
  • Jouer avec ses chats – le début de soirée étant l’heure à laquelle ils émergent d’une longue journée à roupiller sous mon nez
  • Allumer une bougie parfumée ou un encens, et les petites loupiotes du balcon
  • Se servir un verre (mieux vaut ne pas travailler tous les jours de la semaine pour pouvoir appliquer ce conseil sans risque)
  • Dérouler son tapis et faire une séance de yoga de 10 min ou d’une heure
  • Prendre une bonne douche et mettre des vêtements confortables – on pense à changer de pyjama si on l’a gardé toute la journée 😉
C’est l’heure de l’apéro pour tout le monde !

J’espère que ces conseils vous aideront à apprécier ce nouveau cadre de travail. N’hésitez pas à partager toutes vos astuces !