Ma cuisine d’hiver vegan pour toutes les occasions

La semaine dernière, je vous ai fait tout un laïus sur ce qui me réconforte l’hiver, mais on est d’accord que rien n’égale le gras pour mettre de la chaleur dans nos coeurs, si ? Soirée Netflix, déj dominical, brunch gourmand ou soirée entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler et profiter de la chaleur de la gazinière. Pour vous inspirer, je vous partage ici mes plats préférés de la saison « couette en plumes sous les tropiques ».

La soirée Netflix en amoureux fatigués : dahl de lentilles vertes + mousse au chocolat vegan

Ce dahl minute est ma recette secrète pour réchauffer instantanément les fin de journées moroses. On peut le faire avec des lentilles vertes, beluga ou même corail.

En dessert, une mousse au chocolat aérienne et ultra facile à réaliser – gardez les pois chiches pour la recette du dimanche !

Le goûter d’après-midi pluvieux : cookies moelleux et matcha latte mousseux

Les cookies au goûter, c’est une belle façon de se dire à soi-même « ça ira mieux demain », surtout quand il fait un temps à faire déprimer Patrick Sébastien comme aujourd’hui. Cette recette au beurre de cacahuète rajoute encore plus de moelleux, à tremper dans la mousse de matcha latte pour une double dose de douceur !

Pour réaliser cette recette, le blender chauffant n’est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser une casserole et un batteur électrique, une touillette à mousse de lait, votre aeroccino ou l’astuce que j’utilisais quand j’avais une cafetière à piston : remplir la cafetière de votre préparation puis lever et baisser le piston très rapidement pendant 1 minute.

L’apéro entre potes : galettes azuki + fondant choco-chouchoute

En mode finger food à picorer, ou pour remplacer le steak de votre burger, ces galettes sont gourmandes et croustillantes juste ce qu’il faut.

Épatez-les avec un fondant au chocolat 100% vegan, réalisé avec de la chouchoute. Mais je vous conseille de ne pas leur révéler l’ingrédient secret avant qu’ils aient goûté 😀

Pour le petit déj au lit : pancakes fluffy et passion curd

Pas d’excuse pour ces pancakes qui peuvent être préparés à l’avance et sont encore plus moelleux que la recette traditionnelle. Pour une version vraiment régressive, je les tartine de passion curd complètement addictif.

La recette du passion curd vient de Marmiton

Le déj du dimanche : patates douces farcies + banana bread

Je suis complètement fan de cette recette de patates douces à la fois réconfortante, légèrement épicée et croustillante.

Mon banana bread en dessert, c’est tellement devenu un classique qu’on me reproche même parfois d’apporter autre chose…

Quelles sont vos recettes préférées en cette saison ?